samedi 13 avril 2013

Choux à la crème

De petits choux , tendres et moelleux , à fourrés avec ce que l'on souhaite. Ici j'ai choisi de la crème pâtissière . Un délice :)




Ingrédients:
  • Crème pâtissière:
-1L de lait
-100g de farine
-200g de sucre
-4 jaunes d'oeufs
- gousse de vanille


  • Choux: ( pour une trentaine)
-25cl d'eau
-80g de beurre
-150g de farine
-2 pincée de sel
-1 p c de sucre
-4 oeufs

Préparation:
  • Crème pâtissière:
Verser les jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier et mixer jusqu' à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine et un peu de lait , puis mélanger.
Chauffer le reste de lait avec la gousse de vanille à feu doux. 
Une fois tiède , verser le précédent mélange , et remuer jusqu'à épaississement, puis éteindre le feu.
  • Choux:
Dans une casserole mélanger l'eau, le sel,le sucre et le beurre puis mélanger jusqu'à ce que ça bouillisse .
Éteindre le feu et ajouter la farine.Mélanger énergiquement , et remettre sur le feu pour déshydrater la pâte.
Mettre la pâte dans un saladier et verser les oeufs un à un , jusqu'à leur incorporation totale dans la pâte .
Pour savoir si la pâte est prête , tracer une ligne avec son doigt au fond du récipient, si celle si se referme petit à petit , le mélange est prêt . 
Verser Celui-ci dans une poche à douille , puis faire des petits tas sur du papier sulfurisé. (Vous pouvez les badigeonner d'oeuf pour les dorer) 
Enfourner pour 10 à 15 minutes à 200° pour que le choux gonfle, puis 10 à 15 minutes à 180° pour la déshydratation .
Attention à ne pas ouvrir le four.
Une fois les choux tiède . Verser la crème pâtissière a l'intérieur en faisant un petit trou , et en s'aidant d'une poche a douille pour l'incorporation .

Bonne dégustation !!! Si vous avez la moindre question , n'hésitez pas à laisser un commentaire ;) et j'y répondrai . 

* c'est meilleur quand ils sont bien frais avec un peu de chocolat fondu (dommage j'en avais pas sous la main)







N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire lors de votre visite , et à aimer ma page facebook .
Cela ne pourra me faire que plaisir :D
(vos commentaires ne resteront pas sans réponse )

6 commentaires:

  1. Ils sont vraiment magnifiques tes petits choux, je retiens ta recette, merci pour le partage
    bon dimanche, bisous
    buddlehia

    RépondreSupprimer
  2. Merci ^^ et derien . A bientôt !!!

    RépondreSupprimer
  3. Hum mon dessert preferé franchement les miens ne sont pas aussi reussis je dis chapeau

    RépondreSupprimer
  4. Salut :)

    J'aime beaucoup ton blog, et cette recette m'a l'air vraiment bien, mais j'ai eu quelques soucis en la réalisant :/
    - ma crème pâtissière était quasi-liquide... Que faire à ce moment-là?
    - pourrais-tu indiquer à combien de personnes (ou ici de choux) correspondent les proportions que tu indiques?

    Merci beaucoup :D

    J'aimerais retenter cette recette, pour que cette fois ils ressemblent aux tiens ;).

    Bonne continuation ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou , je suis vraiment contente que mon blog te plaise :)
      C'est vraiment bizar que la crème fut liquide , dans ce genre de cas , il suffit de rajouter un peu de farine , pour la rendre plus épaisse .
      Mais avec mes proportions , cela devrait marché . A mon envie , tu n'as pas dû laissé la crème assez longtemps sur le feu pour que cela épaississe .
      J'ai rajouté la proportion , cela équivaut à une trentaine de choux .
      J'espère que ta 2ème tentative sera la bonne .
      à bientôt !!

      Supprimer